Si vous êtes intéressé par l'un de mes articles ou si vous avez des demandes personnelles à me soumettre, contactez moi par mail
byellev@gmail.com


7 nov. 2011

Quand tu seras grand-mère

Message perso : maman, si par hasard, tu passais par ici, je tiens à préciser que ça ne t'es pas destiné ! tu es une grand-mère parfaite... Mais évite de corriger mes fautes d'orthographe en lisant svp ;-)


Chère Moi,

Je t'écris cette lettre qui te servira quand tu seras vieille grand mère de ta fille ou encore plus, de ta belle fille. Surtout, n'oublie pas de la ressortir, elle sera un vrai guide de conduite à ce moment où ta mémoire te fera défaut sur ce que sont les premiers instants de la vie de maman...

Si tu es grand-mère via ta fille tu veilleras à :

  • Te rappeler à quel point un accouchement est fatiguant et la gestion des visites encore plus. Évite donc de débarquer tous les jours à l'improviste. Un petit coup de fil avant et la visite sera bien plus agréable.
  • Ne pas lui dire comment faire si elle ne te le demande pas ! Les sages-femmes et pédiatres sont là pour ça. De toute façon elle préférera les écouter plutôt que sa veille mère !
  • Par contre, si elle te demande conseil, fais semblant de rien et délivre lui tes précieux conseils sans commentaire.
  • Accepter l'évolution des usages modernes sur la manière d'éduquer un bébé. Il faut vivre avec son temps.
  • Eviter de centrer l'entièreté de tes sujets de conversation sur le bébé, ta fille a aussi envie que tu t'intéresse à elle comme avant !
  • Eviter de trouver au bébé des ressemblances avec tout le monde sauf ta fille ou alors ne lui dis pas. Pour une jeune maman, c'est vexant.
  • Ne pas te mêler du choix du prénom si on ne te le demande pas.
  • Ne pas te vexer  si ta filles tient parfois des propos durs et désagréables, la fatigue, le changement de vie etc. en sont les raisons. Ca n'a rien à voir avec l'amour qu'elle a pour toi. Rappelle toi de cette époque où tu venais de devenir maman : tu étais partagée entre ce sentiment étrange de vouloir exhiber ton bébé à la terre entière tellement tu en étais fière et cet instinct primitif de protéger ta progéniture comme une lionne, grognant sur tous ceux qui oseraient s'en approcher.
  • L'allaitement est un moment intime. Évite de sauter sur le bébé et de lui faire gouzou gouzou quand ta fille allaite.
  • Chaque enfant a son rythme, s'il ne fait pas une chose que le petit voisin fait déjà, ce n'est pas parce que ta fille fait mal quelque chose.
  • Eviter de prévoir chez toi une chambre plus belle que celle que ta fille peut offrir à son bébé. Ce principe s'applique à tout le reste également. 
  • les massages bébés, bébés nageurs, le bain, l'allaitement etc. sont des moments intimes que ta fille a d'abord envie de partager avec son nouveau né et le papa et pas spécialement avec sa mère. Soit patiente, dans peu de temps elle t'ouvrira également les portes de ces moments magiques.

Si tu es grand-mère via ta belle-fille tu veilleras à :
- respecter encore plus les principes précédents, même si tu t'entends très bien avec ta belle fille !

Voilà, vu comme ça, ça a l'air dur et exigeant, mais ne te tracasse pas, il n'en est rien. 
Mais surtout, profites-en pleinement car ton rôle est magique !!

2 commentaires:

  1. ça sent le vécu, mais je suis entièrement d'accord avec toi :) mais j'ai aussi posé bcp de question à ma maman et ma belle mère, elles étaient les plus disponible ;)
    pour les fautes pareil ;)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin ! En cette période de parutions littéraires, le vade-mecum de la parfaite grand-mère est sorti ! Il faut dire qu’un grand vide existait en la matière… Pas d’ouvrages de référence, d’articles scientifiques… qui aident à apprendre ce magique métier de grands-parents. Ce dernier, tout comme la responsabilité de parents d’ailleurs, s’apprend bel et bien sur le tas. Ce n’est pas toujours facile ! Mais quel émerveillement face à cette toute petite étoile tombée du ciel ! Et quel bonheur ! Quel bonheur de lire dans ses grands yeux azur ce qu’elle découvre peu à peu du monde… tout l’amour et la tendresse chaleureuse de ses parents !
    Bonne-maman
    P.S. Cela fait déjà belle lurette que j’ai arrêté de corriger l’orthographe de mes enfants. Ce n’est plus mon job ! Mais pourquoi, quand on sait avoir fait quelques fautes dans un texte, ne pas les corriger soi-même ??? Cela ne prend pas beaucoup plus de temps !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails