Si vous êtes intéressé par l'un de mes articles ou si vous avez des demandes personnelles à me soumettre, contactez moi par mail
byellev@gmail.com


11 avr. 2012

lessive du commerce Vs Lessive home made 0/1 - TUTO

STOP, ne jette pas ton bidon de lessive vide
STOP, ne te ruine pas pour acheter de la nouvelle lessive trop chère
STOP, oublie tes principes "plus ça mousse, plus c'est agressif, mieux ça lave"
Aujourd'hui, on essaye de faire notre lessive nous même.

Ça fait un moment que je voulais essayer, j'avais envie d'expédier la lessive du commerce, même si elle se dit "écologique", ça ne l'est jamais vraiment. Ça tombe bien, j'ai justement reçu une petite brochure sympa qui explique comment faire. Je n'allais pas garder ça pour moi...

Etape 1 : Customisation du bidon
Il faut :
- ton vieux bidon de lessive
- quelques stickers
1. Nettoyer le bidon, enlever les autocollants de la marque avec de l'eau chaude et du savon (en trempant le bidon dans l'eau chaude 1/2h l'autocollant devrait s'enlever rapidement)
2. Sécher le bidon
3. Décorer

Etape 2 : Préparation de la lessive

Il faut :
- Des cristaux de soude
- Des copeaux de savon de marseille
- De l'huile essentielle de lavande ou citron
- De l'eau
- Un entonnoir
- Un vieux bidon

Manipuler les cristaux de soude avec prudence (voir emballage).

1. Faire bouillir 2L d'eau
2. Jeter 2 poignées de copeaux de savon et 2 poignées de cristaux de soude dans l'eau bouillante
3. mixer le tout
4. ajouter 2 L d'eau froide
5. Ajouter 5-6 gouttes d'HE   

Verser le tout dans un ou deux bidon 
Secouer énergiquement avant usage et utiliser 15 cl à chaque lavage.

Au final, j'utilise ma lessive depuis 3 semaines et je suis ravie ! Elle lave aussi bien que celle d'avant. Les tâches tenaces doivent évidemment être traitées avant lavage, mais le linge ressort propre, frais. Il sent ni bon, ni mauvais, juste le propre... C'est on ne peut plus naturel, non toxique, et ça coûte 3 x rien ! 

Astuces +++
Pour remplacer les anticalcaires trèèès cher du commerce, ajouter du vinaigre dans le compartiment adéquat de la machine ... ça fait exactement le même effet, ça coûte rien et NON, ça n'abîme pas la machine (ça c'est ce qu'on fait croire pour que le consommateur continue à acheter les anticalcaires du commerce).

Pour un linge qui sent bon... quelques goutte d'HE sur un mouchoir au sèche linge ou rien de tel que le séchage naturel et extérieur...

J'ai aussi réalisé le nettoyant multi-usage... super efficace !

7 commentaires:

  1. et bin lala tout un cours!!! parfait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein oui que j'aurais dû faire instit hahaha

      Supprimer
  2. c'est exactement ce que je fais depuis presque 18mois maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu ne nous dit rien toi, tu ne nous en fait pas profiter ;-)
      Longue vie à la lessive maison !

      Supprimer
  3. excellent ! j'adore la customisation du bidon !! ça faisait un moment que je voulais tester la lessive maison, ya plus qu'à ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà, t'as plus d'excuses maintenant !
      Tu me diras ce que t'en pense !

      Supprimer
  4. oh oui c'est le top la lessive maison!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails